JEUNESSE DOMINICAINE

À Paris, le chapitre Frassati existe depuis décembre 2021. Il s’est constitué dans la dynamique des sessions Theodom de l’été 2021, à partir d’un noyau de quelques jeunes désireux de continuer à se former ensemble et dans le Christ en approfondissant la prière, l’étude et l’apostolat dans une vie de fraternité.
Le chapitre Frassati est rattaché au couvent Saint Jacques, et deux frères l’accompagnent. Il compte une douzaine de membres, étudiants et jeunes pros entre 20 et 35 ans. Le chapitre se réunit deux fois par mois. Les rencontres commencent par les vêpres avec la communauté, puis un dîner, et se poursuivent en alternant rencontres centrées sur l’étude et temps d’échanges plus informels, souvent avec un frère ou une soeur de la famille dominicaine. Les complies terminent la soirée. La belle communion fraternelle au sein du chapitre est un vrai soutien qui permet à chacun de grandir joyeusement dans sa foi.

Tu es étudiant ou jeune pro et tu souhaites nous rejoindre ? N'hésite pas à contacter le couvent St Jacques !

Quelques témoignages des membres du chapitre Frassati

« J’ai fait la connaissance de quelques frères pendant ma licence et j’avais bien accroché avec le charisme de l’ordre. En rejoignant le chapitre l’année dernière, j’étais certain que creuser les quatre piliers de celui-ci – étude, prière, fraternité et prédication – me porterait dans ma vie de foi et de chrétien : je n’ai pas été déçu ! »

« J’ai choisi d’entrer au chapitre pour trois raisons. Premièrement je voulais approfondir ma connaissance de Dieu. Deuxièmement j’ai toujours été attirée par la communauté des dominicains car j’aime la façon dont ils se rapprochent de Dieu par l’étude. De plus, je souhaitais pouvoir avoir un contact régulier avec des frères car je suis très admirative de leur vocation. »

« Mon engagement dans le chapitre fait suite à mes études de philosophie durant lesquelles j’ai été particulièrement touché par la lecture des oeuvres de St Thomas d’Aquin. Après avoir rencontré un frère dominicain et participé à plusieurs offices, j’ai compris que cet ordre est proche de ma sensibilité spirituelle. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoin le chapitre des jeunes laïcs dominicains pour pleinement vivre la fraternité, l’étude, la prière et la prédication avec des jeunes de mon âge, partageant les mêmes réflexions et la même sensibilité. »

« J’ai découvert le charisme dominicain lors d’une session d’été Theodom. J’ai rejoint le chapitre car j’étais désireuse de pouvoir le vivre au quotidien, tout en étant soutenue par une vie fraternelle ! J’apprécie en particulier la liberté et la profondeur de nos échanges, et la bienveillance que nous avons les uns envers les autres au sein de notre fraternité. »

Foire aux questions

Qu'est-ce que la vie fraternelle dont vous parlez ?

Grâce à la régularité et la fréquence de nos rencontres que nous nous efforçons de maintenir tout au long de l'année, nous construisons une vraie fraternité, au sein de laquelle il nous est possible d'échanger en profondeur, en toute liberté et avec toujours beaucoup de bienveillance. Nous organisons aussi des rencontres fraternelles ou des temps forts tous ensemble. Le chapitre Frassati est pour nous un moyen concret de grandir vers Dieu en entraînant avec nous nos frères et soeurs dans une charité joyeuse !

Comment vivez-vous le pilier "étude" de la vie dominicaine ?

Une fois sur deux lors de nos rencontres de chapitre, nous étudions ensemble un passage d'un ouvrage théologique que nous lisons en lecture suivie sur l'année. Les échanges très riches accompagnés par un frère permettent en général d'aller beaucoup plus loin dans la compréhension du texte qu'une lecture individuelle !

Puis-je venir à une rencontre juste pour découvrir ?

Bien sûr ! Chacun est toujours bienvenu à l'une ou l'autre de nos rencontres, ne serait-ce que pour découvrir. Les membres qui ont pris leur engagement ont à cœur d'être assidu pour développer de vrais liens fraternels. Mais les personnes qui ne peuvent venir ne serait-ce qu'une fois de temps en temps sont aussi toujours bienvenues !

Qu'est-ce qu'un chapitre ?

Le chapitre est la cellule constitutive du mouvement de la "Jeunesse Dominicaine". Le chapitre se compose d’un minimum de 3 jeunes engagés et jusqu'à une dizaine membres. Chaque année, les membres élisent en leur sein un responsable. Pour l’aider dans sa charge, ce dernier pourra éventuellement se choisir un "socius" parmi les membres de son chapitre.

En quoi consiste l'engagement dans la jeunesse dominicaine ?

Devant la communauté, le membre du chapitre confirme sa décision de vivre au quotidien son engagement à la prière personnelle, l’étude et la prédication, et à participer aux activités du chapitre. Il s'agit d'un engagement temporaire d'une durée d'un an.

En savoir plus

Qui peut faire partie de la jeunesse dominicaine ?

Il n'y a pas de pré-requis ! Notre chapitre Frassati est composé d'étudiants et de jeunes pros, aux profils variés, en général âgés de 20 à 35 ans, mais la tranche d'âge est flexible. Si tu souhaites mettre Dieu au centre de ta vie, a le goût de l'étude et si tu as envie d'être soutenu par une vie fraternelle, n'hésite pas à te joindre à nous !

Quels liens concrets avez-vous avec les frères et soeurs dominicains ?

Nos rencontres ont lieu au couvent Saint Jacques et commencent toujours par les vêpres avec la communauté. Nous sommes accompagnés par des frères du couvent. De plus, nous échangeons régulièrement avec des frères et des sœurs de la famille dominicaine lors de nos rencontres fraternelles !